Une experte hollandaise, conseillère "ès thés" en Chine. |
Attirant tous les regards cette grande blonde parle couramment le mandarin. En effet, Marielle Lagers s'est vu proposé un stage de langue de 7 mois à Beijing afin de lui permettre de travailler ensuite directement avec des entreprises sur place. Comment a-t-elle fait ? Après une brillante carrière chez Bosch / Siemens aux Pays-Bas et une participation au sein d’un programme gouvernemental de missions commerciales et d'échanges de personnels dirigeants avec la Chine, elle a décidé de postuler elle-même et a été sélectionnée. |
Propriété du gouvernement Chinois, cette société est en fait une sorte de fer de lance pour faire revivre et restaurer les traditions et la culture du thé qui avaient beaucoup souffert de la rupture provoquée par la "révolution culturelle".
De très nombreuses maisons de thé avaient alors été fermées ou même détruites afin de ne pas servir de lieux de rassemblement ni d'offrir aux gens lettrés et aisés un endroit de loisir et de débats. De plus, toute l'industrie du thé avait été nationalisée et c'est seulement depuis les années 1990 qu'il y a à nouveau des propriétaires privés et ainsi aussi une certaine liberté d'approvisionnement pour les acheteurs étrangers !
Très conscient des atouts considérables du patrimoine culturel du thé et aussi de l’importance des débouchés à l'exportation, le gouvernement a installé une sorte de Chambre du Commerce du Thé et un organisme en charge du « Marketing du Thé ». Ce dernier a été créé en l'an 2000 avec comme objectif majeur la promotion du thé sur le marché intérieur. Les 200 points de vente et de dégustation de WU YU TAI font partie de cette stratégie .
Cette société a été fondée vers 188O en tant que maison de négoce et vendait des thés aux consommateurs des régions plus froides où la culture des céréales remplace celle du thé, du riz et des vers à soie.
Comment une Européenne peut-elle évoluer dans un environnement aussi totalement Chinois ? C’est en effet une expérience totalement innovante que Marielle qualifie elle-même de « très revigorante, un vrai défrichage, avec parfois des heurts et des incompréhensions, mais aussi une vraie découverte, un échange enrichissant et un défi de tous les jours. »
Et ce choix d'une entreprise spécialisée dans le thé, est il dû au hasard ? « Nullement », me répond Marielle, « depuis toujours j'ai été passionnée de thé au point que j'avais créé ma propre petite entreprise aux Pays-Bas il y a bien longtemps pour pérenniser une tradition très ancienne de la région du Friesland où l'on utilise des « chauffe théières » qui entourent complètement la théière et possèdent donc un couvercle qui permet d'accéder à celle-ci »
Comme je ne voyais pas du tout le modèle, vous pourrez comme moi le découvrir sur les photos ci-dessous. Elle appelle cela « tea suit », peut être « habit de théière » ? Je n'ai pas encore trouvé de nom.
Sa connaissance approfondie et son intérêt réel pour le thé font donc que cette coopération avec WU YU TAI lui convienne à merveille.
Pour me montrer la diversité de ses activités elle m'a donné son planning d’une semaine, à la mi-mai, qui était comme suit :
* lundi : discuter avec le responsable de la formation de la mise au point du discours des vendeurs lorsqu’ils sont en face d'un client étranger
* mardi : participer à l'inauguration d'une nouvelle branche de China Tea Co. Ltd, la grande société étatisée du négoce du thé, puis assister à un séminaire de « gestion de marques » avec le fondateur de « Kentucky Fried Chicken » en Chine, un très grand expert de marketing, qui a réussi à laisser Mac Do loin derrière KFC !!
* mercredi : organiser la traduction et le design d'une nouvelle brochure sur le thé vert
*jeudi : rencontre avec un client à Beijing, qui souhaite rendre son très beau magasin de thé plus accueillant pour les étrangers
*vendredi : aller à l'expo universelle de Shanghai, pour rencontrer des clients et visiter le magnifique stand de WU YU TAI dans le Pavillon de la Chine.
Son expérience dans le marketing interculturel l'a incitée à créer sa propre structure sur place, dont le site est actuellement en construction. L'objectif est d'apporter à la fois des conseils aux importateurs en Europe et aux USA mais aussi de les aider à s’approvisionner sur place où elle connait personnellement de nombreux producteurs. Ainsi elle est en mesure de maîtriser du début à la fin toute la chaîne d'approvisionnement, de contrôler la qualité et la conformité des thés, de les envoyer par mer ou par air et de préparer aussi toute la documentation pour communiquer sur ces produits. Convaincue de la nécessité de se tourner vers une production durable elle coopère avec des organismes engagés dans cette voie.
Si cette partie de ses activités peut intéresser, on peut la contacter à l’adresse suivante : m.lagers@gmail.com
Pour ne pas me laisser en reste et expliquer pourquoi elle est tellement occupée qu'elle ne rentre aux Pays-Bas qu’une fois tous les 18 mois environ elle m'a encore listé d'autres activités dont elle a la charge. Elle forme non seulement les équipes des maisons de thé mais aussi les hôtesses de la business class de China Southern Airlines à servir le thé aux non chinois. De plus elle étudie une manière pour revoir la conception des sachets de thé de qualité et explore la mise au point d'un concept marketing pour servir des thés instantanés en boisson froide.
Comment vit -elle dans sa nouvelle patrie ? Après des mois de recherche elle a trouvé sa « petite maison de rêve » dans un des rares Hutongs préservés et se réjouit de cet environnement délicieusement ancien et traditionnel. Elle m'a dit que c'est assez couteux mais infiniment préférable aux immeubles « gratte ciel » qui sont impersonnels et où les voisins changent très souvent .
Nous avons rendez-vous à Beijing fin septembre pour la China Tea Expo. Elle espère y rencontrer d'autres Européens et acheteurs étrangers.
Pour toute information, n'hésitez pas à contacter Marielle Lagers à l'adresse suivante :
m.lagers@gmail.com